Violette Medical Center, Cabinet A 28, 2ème étage
Avenue Hédi Nouira, Cité Ennasr - Tunis - Tunisie
AccueilCauses d’infertilitéBiopsie Testiculaire

Biopsie Testiculaire

La biopsie testiculaire

Le prélèvement chirurgical de spermatozoïdes ou la biopsie testiculaire consiste à prélever un échantillon de tissu au niveau du testicule à la recherche des spermatozoïdes.

En cas d’azoospermie (absence de spermatozoïdes dans l’éjaculât) on peut réaliser un prélèvement chirurgical de spermatozoïdes

Les testicules sont des glandes qui produisent les spermatozoïdes, nécessaires à la reproduction, et des hormones masculines comme la testostérone.

Le prélèvement chirurgical de spermatozoïdes dans le cadre de la PMA (Procréation Médicalement Assistée) permet de chercher les spermatozoïdes directement au sein du testicule.

Si le résultat est positif, il faudra congeler les spermatozoïdes dans un centre de PMA en vue d’une FIV-ICSI (Fécondation In Vitro par injection Intra Cytoplasmique de Spermatozoïde).

La biopsie testiculaire en Tunisie est faite par un gynécologue spécialisé en Procréation Médicalement Assistée (PMA) ou un urologue.

Cette intervention est faite au bloc opératoire sous anesthésie générale ou loco-régionale et dure moins d’une heure.

La biopsie testiculaire est indiquée principalement en cas d’azoospermie (absence de spermatozoïdes dans le sperme éjaculé).

Le prélèvement chirurgical des spermatozoïdes permet de chercher directement les spermatozoïdes au sein du testicule afin de pouvoir réaliser, la fécondation in vitro par injection intra cytoplasmique de spermatozoïde (ICSI)

Deux situations se présentent:

1/ Azoospermie excrétoire

La production des spermatozoïdes est normale dans les testicules mais les voies spermatiques (les canaux transportant les spermatozoïdes) sont bouchées.

2/ Azoospermie sécrétoire

C’est un défaut de production des spermatozoïdes par les testicules. Il peut persister une production minime de spermatozoïdes dans le testicule qui ne sont pas retrouvés dans le sperme. Dans ce cas les chances de retrouver des spermatozoïdes sont moins importantes.

D’autres situations plus rares peuvent amener à réaliser cette opération :

  • En cas d’altération extrême de la qualité du sperme éjaculé (Oligo Asthéno Tératospermie OATS) et d’échec des tentatives d’AMP préalables. On espère trouver une meilleure qualité des spermatozoïdes dans le testicule que dans le sperme éjaculé
  • En cas de difficulté ou d’impossibilité de recueil de sperme par masturbation
ARTICLE SIMILAIRE

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX

1,295,047FansJ'aime
6,590SuiveursSuivre
11,300SuiveursSuivre
74SuiveursSuivre
41,500AbonnésS'abonner

ARTICLES POPULAIRES