AccueilChirurgie GynécologiqueCœlioscopie gynécologique en Tunisie

Cœlioscopie gynécologique en Tunisie

Qu’est-ce qu’une cœlioscopie gynécologique ?

La cœlioscopie gynécologique en Tunisie est une technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur de la cavité abdominale à travers des petites incisions.
En Tunisie, la cœlioscopie est pratiquée par un gynécologue.
Elle peut être diagnostique ou opératoire.

Sous anesthésie générale, l’abdomen est gonflé avec du gaz carbonique à l’aide d’une aiguille ou d’un trocart mis en place sous l’ombilic. Cette insufflation est nécessaire pour visualiser l’intérieur de la cavité abdominale et repousser les intestins.

La cœlioscopie opératoire en Tunisie, permet de traiter une grossesse extra-utérine, un kyste de l'ovaire, une endométriose ou des adhérences.
La plupart des interventions gynécologiques peuvent être réalisées par coelioscopie.

La cœlioscopie diagnostique en Tunisie

Elle permet d’examiner, sous anesthésie générale, l’intérieur de l’abdomen et en particulier les organes génitaux féminin (l’utérus, les ovaires, les trompes) à l’aide d’une caméra de 10 millimètres de diamètre introduite le plus souvent au niveau de l’ombilic.
Les images sont transmises sur un écran visible par le chirurgien et ses aides opératoires, c’est une chirurgie « vidéo-assistée »
L’enregistrement vidéo de l’intervention est possible.

D’autres trocarts de 5 à 10 mm sont ensuite introduits à travers la paroi afin de pouvoir y glisser des instruments (pinces, ciseaux, instruments de coagulation) qui vont permettre de réaliser l’intervention chirurgicale, c’est La cœlioscopie opératoire.

La cœlioscopie opératoire en Tunisie

Elle permet de traiter une grossesse extra-utérine, un kyste de l’ovaire, une endométriose ou des adhérences.
Dans certains cas on peut aussi réaliser une hystérectomie ou une cure de prolapsus par célioscopie.
Quel que soit le geste réalisé, en cas de difficultés opératoires, une ouverture de l’abdomen peut être nécessaire (laparotomie)

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX