AccueilChirurgie GynécologiqueFibrome utérin: myomectomie

Fibrome utérin: myomectomie

Définition

Les fibromes ou myomes sont des tumeurs bénignes (non cancéreuses) qui se développent au niveau de l’utérus.

Ils peuvent être de 3 types :

• le fibrome interstitiel ou intra-mural est localisé dans la paroi musculaire
  • le fibrome sous-séreux se développe sur la surface externe de l’utérus
  • le fibrome  endo-cavitaire ou sous-muqueux est situé dans la cavité utérine. Il peut être responsables des hémorragies et d’un retard de grossesse.

Symptômes et signes cliniques

Les fibromes sont généralement bien tolérés et aucun traitement n’est nécessaire.

Dans certains cas, ils peuvent être responsable des hémorragies et des règles abondantes.

Les fibromes volumineux peuvent comprimer les organes de voisinage comme la vessie et le rectum.

Les fibromes utérins n’augmentent pas le risque de cancer de l’utérus.

Souvent, ils régressent à la ménopause.

Exploration

Le gynécologue (en Tunisie), utilise l’échographie (et parfois l’IRM) pour décrire le nombre, la taille et la localisation des fibromes

Traitement

Le traitement des myomes quand il est nécessaire est chirurgical, c’est la myomectomie.

La traitement chirurgical des fibromes en Tunisie est fait par un gynécologue qui a l’habitude de se type d’interventions.

La myomectomie c’est l’ablation chirurgicale d’un ou plusieurs myomes utérins tout en conservant l’utérus. Elle permet donc de conserver les règles et la possibilité de grossesse.

En fonction de la localisation, de la taille et du nombre des fibromes le gynécologue peut proposer:

Une hystéroscopie opératoire pour les fibromes intra-cavitaires de petite taille

Une coelioscopie opératoire principalement pour les fibromes sous séreux et interstitiels peu nombreux

Une myomectomie par laparotomie (ouverture de la paroi abdominale)

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX